El Madrassatoul Arabya

Ecole d'apprentissage de la langue arabe
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Jeu 20 Aoû - 13:39

 Etude des Tomes 3 et 4 des Livres de Médines
( Livre d’apprentissage de la langue arabe sans les autres modules complémentaires)


 Créneaux horaires:  

 Classe « Les Médinoises »  Samedi et  Dimanche            matin (10h/12h)
   Lundi ,Mardi ,Mercredi apres midi (13h30 15h30) Heure Algérienne  

Classe « Les Médinois »    Lundi   au  Vendredi soir  après midi  ( 20h15  22H15 )


Jours de cours   : 5 jours                                          
Durée formation : 4 mois (de 02 Février  à  MAi 2016    incha Allah)  
Nombre d’heures de cours :       10 heures Par semaine      
                                                     Environ 44 heures par mois ;  
                                                     Environ 352 heures pour toute la formation
Tarification: mensuellement : 90 euros /mois
                  ou bien les 4 Mois: 320 euros la formation complète (économie de 40 euros +option enregistrement                                                                                                                                     gratuite)


Option enregistrement : Pour pouvoir gérer tes révisions , tes absences , ou bien des problèmes de connexion inattendus ....Chaque semaine, les cours sont enregistrés et mis à disposition aux élèves ( avec certaines conditions d utilisations )...offre payante 10 euro par mois


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Fév - 21:16, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendre-l-arabe.over-blog.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Lun 25 Jan - 0:42




Revenir en haut Aller en bas
http://apprendre-l-arabe.over-blog.com
yazid



Nombre de messages : 5
Localisation : biskra
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Lun 25 Jan - 8:29

Je participe au cours depuis le début du tome 1. Je tiens à encourager les frères à participer  car les cours sont d'un très bon niveau. Le prix est  très abordable par rapport au temps et efforts fournis;  le professeur  nous encadre parfaitement , qu'Allah le préserve. Il a vraiment envie que l'on apprend. Il nous pousse et motive pour avancer dans notre apprentissage de la langue arabe, afin de pouvoir comprendre correctement notre religion.

Occasion à ne pas manquer !!!!

De plus,nous avons aussi un programme complémentaire
d' apprentissage des "moutounes", et pour les plus courageux ..écoute du hadith ....vraiment très enrichissant au niveau linguistique.

Qu'Allah préserve la oumma
Salame alaykoume wa rahmatu Allah
Revenir en haut Aller en bas
http://el-madrassah.forumactif.org/profile.forum
oum abderrahmane



Nombre de messages : 3
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/03/2013

MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Lun 15 Fév - 23:32

بسم الله الرحمن الرحيم

Voila deja deux semaines que j ai commencé le tome 3 avec le professeur al hamdu liLlah, alors le lancement etait assez difficile pour moi en effet d etre confronté a son ignorance fait vraiment peur.. de plus je regrette vraiment de ne pas avoir fait le tome 1 et le tome 2 avec le professeur car mes lacunes sont visibles mais al hamdu liLlah le prof nous permet a travers ses rappels de nous remotiver et de ne pas oublier pourquoi nous sommes ici il fait preuve de beaucoup beaucoup de patience Allahouma barik, pour avoir pris des cours dans beaucoup de marakiz je n ai jamais trouvé une aussi bonne pédagogie soubhanAllah on a l impression que l arabe est a notre portée car il met tout en oeuvre pour qu on avance correctement et qu il faut juste saisir cette opportunité. j encourage vraiment quiconque veut avancer sous tous points de vues a s inscrire. Car vraiment je n ai vraiment aucun regret qu Allah nous facilite la suite de notre apprentissage nous accorde la sincérité et nous permette de devenir arabophone pour avoir la bonne comprehension de notre religion..

Ps: Allah m a permis d avoir également de super camarades de classe wa al hamdu liLlah
Revenir en haut Aller en bas
http://.....
Amatoullah Umm Assiyah



Nombre de messages : 4
Localisation : ICI
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Lun 15 Fév - 23:42

بسم الله الرحمن الرحيم
n ayant pas pu finir la formation de l année derniere, Allah m a permis de reprendre cette année al hamdu liLlah car je regrettais beaucoup ses cours. Tres patient et pédagogue ses cours sont vraiment tres profitable malgrés mes grandes difficultés. Le professeur ne se decourage pas. Ce sont les meilleurs cours que j ai pu trouver.
qu Allah nous accorde la sincerité et la reussite
Revenir en haut Aller en bas
Oum Salman1



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Tomes 3 et 4   Mar 16 Fév - 21:26

بسم الله الحمن الرحيم

J'ai commencé la formation avec el Oustedz il y a deux semaines, je ne m'attendais pas à ce que les cours soient aussi complets et motivants wal hamdouli Llah, cela se voit que le professeur connaît très bien son domaine et sait patienter avec ses élèves. Il fait souvent des liens avec les sciences religieuses, ce qui est très motivant et nous permet de nous rappeler notre objectif qui est de pouvoir accéder à la compréhension de la Parole d'Allah 3azawajjal, des hadiths et les paroles de nos bien aimés savants de la sounnah.
Ayant pris des cours en présentiel et sur internet, je pense avoir trouvé la méthodologie qu'il me fallait, wa li Llahi lhamd, je remercie le professeur. De plus être dans une classe avec un petit effectif permet de participer très souvent , d'ailleurs en prenant des cours avec el oustedz soyez surs que vous ne resterez pas inactifs derrière votre écran, ses cours ne sont pas des assises de lecture mais bel et bien des cours d'arabe aux cours desquels nous sommes amenés à donner le meilleur de nous même, il y a certes beaucoup de travail personnel à fournir (recopier les cours, les réviser, préparer les devoirs, etc) mais c'est vraiment bénéfique wal hamdouli Llah.
Pour finir, le professeur ne se contente pas de nous faire assimiler des règles de grammaire, mais il propose également de nous suivre dans l'apprentissage des moutouns (textes/poèmes) religieux, c'est vraiment très enrichissant!
Si vous souhaitez réellement avancer dans l'apprentissage de la langue arabe avec un professeur suivant la bonne méthodologie religieuse, je vous conseille vivement de vous inscrire vous ne serez pas déçus.
Qu'Allah nous permette de L'adorer comme IL le mérite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3ilmchar3i.net
Oum Salman1



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2016

MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Mar 19 Avr - 16:48



السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

(Classe les médinoises) Nous avons commencé le tome 4 il y a quelques jours
و الحمد لله, malgré les difficultés rencontrées en début de formation ( encore maintenant pour ma part), le professeur nous a fait une remise à niveau que ce soit au niveau de l’i3rab, la conjugaison et certaines règles grammaticales, ce qui nous a permis de nous sentir beaucoup plus à l’aise lors des leçons suivantes. De plus, beaucoup de notions ont été abordés avant qu’elles soient vues dans le livre, ce qui nous a permis d’avoir une approche beaucoup plus simple. Il faut également savoir, comme le dit le professeur, que selon les élèves qu’il a avec lui, l’approche diffère, et peut être plus ou moins poussée.
Points forts de la formation :
- Nous sommes amenées à participer tout au long du cours, nous devons donc forcément rester attentives. Le professeur n’hésite pas à nous réinterroger sur les notions vues précédemment, que ce soit sur les règles acquises avec le livre ou les règles très importantes qu’il ajoute pour pouvoir mieux comprendre ;
- Le professeur ajoute beaucoup de choses qu’il n’y a pas dans le support et qui s’avère très utiles pour la compréhension et permet de se sentir « à l’aise » pour certaines choses, en voici quelques unes :

الأسمَاء المُؤَنّثَةُ كُلُّهَا مُعْرَبَةٌ إلَّا الَّتِي تَأْتِي عَلَى وَزْن< فَعَلِ> ، مَبنيَّةٌ عَلَى الكَسْرِ

الأسْمَاءُ المَبْنِيَّةُ كالضَّمَائرِ‘َأسماءِ ا ستِفها مِ أسمَا ء إشارةِ ‘ أسمَاء مَوْصُولَة‘ أسمَا ء فِعل، بعض الظُّروف ِ، كُلُّهَا لَهَا مَحلٌّ فِي الإعْرَابِ إلَّا <أَسْمَا ء الفِعلِ>

قَدْ تَكُونُ لِاسمِ الفِعْلِ فَاعِلٌ و مَفْعُولٌ بِهِ ‘ لِاَنَّهَا تَعمَلُ عَمَلَ الفِعْلِ

أسماء الإشارة :ـ الهاء في <هذَا ـ هَذَانِ.....>: حرف تَنْبِه إذًا نفرِّقُ بَيْنَ الجُزْئَينِ في الإعْرابِ / التَّفْرِيقُ بَيْنَ البُعْدِ المُتَوَسُّطِ و البُعْدِ الشَّدِيدِ / القاعِدَةُ : لا يَجُوزُ أن تَدْخُلَ لامُ البُعْدِ عَلَى المُؤَنَّثِ‘ المُثَنَّى ‘ و الجَمْعِ <خِلَافٌ في الجمعِ>

بعض الاختلافات في الإعرابِ ‘ مَثَلًا : زَمَن الأمرِ: مذهَبَانِن الأوّل و المُنتشِرُ: يُعْرَبُ عَلَى مَا يُجْزَمُ عَلَيْهِ / الثَّانِي : يُبْنَى عَلَى السُّكُونِ عَلَى الإِطْلَاقِ <ظَاهِرٍ أوْ مُقَدَّرٍ> و للتَّسْهِيلِ يُقَالُ : يُعْرَبُ عَلَى مَا يُظْهَرُ

يُمكِنُ حَذْفُ الجملَةِ الإِعْتِراَضِيَّةِ ـ النِّدَاءُ ‘ الدُّعَاءُ ‘ صِيلَةُ المَوْصُولِ ـ بِدُونِ أنْ يَتَغَيَّرَ مَعنَى الجُمْلَةِ
فِي الجُمْلَةِ الفِعْلِيَّةِ، الجَارُّ و المَجْرُورُ <شِبْهُ جُمْلَةٍ> مُتَعَلِّقَانِ بالفِعْلِ

فِي اللُّغَةِ العَرَبِيَّةِ ، عَلَامَات التَّرْقِيمِ ليست أصلِيَّة

المُضَافُ يَكُونُ دَائِمًا اسمٌ
كُلُّ اسْمٍ مُعَرَّفٍ بألِف و اللَّام ِ بَعْدَ اسمٍ إِشَارَةٍ حُكْمُهُ بَدَلٌ لَهُ

الشِّبْهُ الجُمْلَةِ بَعْدَ نَكِرَاتٍ‘ نَعْتٌ <وَصْفٌ > لَهَا وَ بَعْدَ المَعَارِفِ حَالٌ لَهَا

مَوَاضِعُ تَصْغِيرِ الاسم الثُّلَاثِيّ و الرُّبَاعِيّ وَ: يُصْغَرُالاسمُ  الثُلَاثيِّ ‘الرُّباعيِّ وَ الخُمَاسِيِّ  لِثَلاثَةِ مَوَضِعَ‘ وَ هِيَ : للتَّعَجُّبِ لِشَيْءٍ أَوْ شَخْصٍ / لِشَيْءٍ نَاذِرٍ / للتَّحْقِيرِ

الأَلْفَاظُ الَّتِي تَبْتَدِأُ بِهَمْزَةِ الوَصْلِ : اِبْنٌ ‘ اِبْنٌ ‘اِبْنَةٌ ‘ اِمْرُأٌ ‘ اِمْرَأَةٌ ‘اِسْمٌ ‘ اِسْتٌ ‘ اِثْنَانِ ‘ اِثْنَتَانِ ‘ اَيْمُنٌ ‘ اَيْمٌ <و بَعْدُ المَصَادِرِ>

حرف واحد قد يَأْتِي بِمَعَانٍ مُخْتَلِفَةٍ و رأَيْنَا ذَلِكَ لِلْوَاوِ و َ اللَّامِ مَثَلًا

الأَفْعَالُ المُتَعَدِّيَةُ:  بَعْضُهَا تَتَعَدَّى بِحَرْفٍ وَاجِبًا <مَرَّ بِ ‘ بَحَثَ عَنْ> و بَعْضُهَا تَأْتِي بالوَجْهَيْنِ‘ بِالحَرْفِ و بِدُونِهِ <وَصَلَ {إِلَى} ‘ دَخَلَ {إلَى}> وَ بَعْضُهَا تَتَعَدَّى بِغَيْرِ وَسِطَةِ حَرْفٍ < ذَهَبَ ‘ جَاءَ>
مَجمُوعَاتُ الأفْعَالِ المَشْهُورَةِ للأفْعَالِ المُتَعَدِّيَةِ : الَّتِي تَتَعَدَّى بِثَلَاثَةِ مَفَاعِلَ وَ الَّتِي تَتَعَدَّى بِمَفْعُلَيْنِ
...

Et d’autres فَوَائِد, des points très bénéfiques, surtout concernant عِلْمُ الصَّرْفِ , la conjugaison, nous avons conjugué إِنَّ et ses semblables ainsi que كَانَ et ses semblables tout en sachant que certains d’entre eux peuvent également être utilisés comme verbes   تَامٌّ, ici dans le contexte grammaticale. Egalement, les principaux verbes qui rentrent dans les différentes exceptions des pesées du verbe trilitère " أوزانُ الفِعْلِ الثُّلَاثِي"
Points négatifs (selon mon avis personnel) :
Car la perfection appartient à Allah Seul, voici quelques petits points négatifs (qui sont minimes comparés aux bénéfices) :
- Le cours se fait entièrement sous prise de notes, malgré les efforts que fourni le professeur pour répéter et s’assurer de notre compréhension, je ne trouve pas cela toujours facile. Nous avons la possibilité d’écouter les audios des cours mais avec la charge de travail (révision, recopier les cours, préparer les exercices et parfois faire les devoirs que le professeur nous donne en plus),  je trouve cela parfois assez difficile, il faut absolument s’organiser pour ne pas se sentir dépassé ;

- Nous corrigeons tous les exercices du livre à l’oral, ce qui fait que parfois pour certains exercices nécessitant de produire des phrases avec des formulations spécifiques (la langue arabe étant si riche et complexe à la fois concernant la structure des phrases), je ne sais pas forcément si ma réponse est bonne ou pas car c’est une autre élève qui s’est fait corrigé sa phrase etc…

Concernant le programme du livre, que nous avons étudié dans sa totalité (uniquement les leçons de grammaire, qui correspond à un module), voici un lien avec toutes les notions :
http://iqra.mediu.edu.my/eBooks/nindex.htm?en|0|0|level3|du|m3
Je suis désolée si j’ai été longue,
بارك الله فيكم
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3ilmchar3i.net
Amatoullah Umm Assiyah



Nombre de messages : 4
Localisation : ICI
Date d'inscription : 12/01/2015

MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   Mar 19 Avr - 21:31


الا عراب و البناء
تعريف الأعراب  الأعراب هوتعيير أو اخر الكلم لا ختلافالعواملااداخلة عليها لفظا او تقديرا
البناء   هولزوم اخرالكلم حالة واحدةلغير عامل ولا عتلال

في الاسماء
الاسم هو كلمة دلت على مغنى في نفسها و لم تقترن بزمانِ

الاسم معرب اما مبني
المعرب هو ما تغيير اخر سبب ما يدخل عليه من العوامل

المبني هو ما لا تغيير اخره بسبب ما يدخل عليه من العوامل ولا اعتلال

عالمات العراب الأصلية و الفرعية
اصلية
-الضمة - الفتحة -الكسرة

فرعية
و هناك علامات اخرى فرعية تنوب عنالاصلية وهي في الانواع الاتية من الا سماء
-جمع المؤنث السالم
-الممنوع من الصرف
-جمع المذكر السالم
-المثنى
-الاسماء الستة
-السم المفرد
-جمع التكسير

العراب ظاهرة او تقديري
لفظية اوتقديرية او محلية
-المقصور
-المنقوص
-المضاف الى ياء المتكلم
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 3 et 4 - Etude en 4 mois LE 01 Février 2016 Incha Allah.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FST errachidia
» Etude recueil "nouvelles à chute" magnard
» mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» projet de fin d'etude economie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El Madrassatoul Arabya  :: ANNONCES :: Cours particuliers-
Sauter vers: